Bout' à bout'
A la Brasserie Plormel on s'engage pour la consigne avec Bout' à Bout' !
Vous pouvez maintenant retrouver toutes nos bouteilles de 75cl engagées dans le réemploi.
retrouve ton point de collecte
Newsletter
"Vieillevigne. La brasserie Plormel dans une démarche écoresponsable"
La brasserie Plormel, qui a élu domicile à Vieillevigne, dans la zone de Beau-Soleil, à l’été 2021, affirme sa position écoresponsable en proposant ses deux gammes de bières en bouteilles de 75 cl réutilisables. Le partenariat avec le réseau Bout à bout permet aux acheteurs des bouteilles produites par la brasserie de ramener les contenants dans les points de vente. Bout à Bout se charge de la collecte, du nettoyage et de la remise en circulation des bouteilles. Selon Flavy Drouard, responsable marketing et communication, Sabrina et Mathieu Plormel souhaitent développer les valeurs écologiques et inciter les consommateurs à rapporter leurs produits vides pour diminuer leurs déchets de verre. Engagé dans une production bio depuis 2009, année de la création de la société à Limoges (Haute-Vienne), le couple de brasseurs réemploie déjà les drêches (les résidus du malt), en les proposant à des agriculteurs pour nourrir le bétail.
Les bières des gammes Ermin et Barbotine sont écoulées dans plus de 1 500 points de ventes de toute la France : magasins bios, restaurants, bars, grandes surfaces. Nous avons conservé notre clientèle historique, celle que nous avions lorsque nous étions à Limoges. Mais depuis notre arrivée à Vieillevigne, nous nous étendons beaucoup en Bretagne et dans la région qui est relativement dynamique sur le plan économique.
La qualité plutôt que la quantité !
La dizaine de personnes qui compose l’équipe s’emploie à proposer des produits de qualité, avec des matières nobles et de saison. Nous allons réduire la production de certaines variétés de bière qui sont plutôt saisonnières, comme celle à la framboise par exemple, pour nous concentrer davantage sur la qualité des autres bières. Sabrina Plormel met en avant la compétence des brasseurs qui travaillent à l’élaboration des vingt variétés. Nous ne pourrions pas leur demander de réduire les temps de fermentation pour produire plus par exemple. Ils partiraient car cela aurait un impact sur la qualité de la bière et ce serait en quelque sorte leur image qui serait aussi affectée.
Tel un modèle dans le milieu, la brasserie Plormel s’évertue à former de nouveaux brasseurs. Nous accueillons régulièrement des personnes qui veulent créer leur brasserie, nous les formons pendant environ un mois. Nous formons aussi des apprentis dans le but de les titulariser, c’est le cas d’un des jeunes brasseurs qui, après avoir réalisé un BTS sciences et technologie des aliments et une licence, est maintenant salarié de l’entreprise.
"Suivre nous sur Instagram"
"Suivre nous sur Instagram"
Vous souhaitez être informé des nos actualités en temps réel ?
Alors, c'est le moment de nous suivre sur notre page Instagram :